Publié le : 15 juillet 20194 mins de lecture

La charlotte aux fraises est un des desserts favoris des enfants, mais aussi des grands. Pour une journée créative entre mère et enfants, optez pour un atelier de cuisine et préparez une charlotte aux fraises. Il s’agit d’une recette simple et rapide à réaliser. C’est une façon d’introduire la passion de la cuisine à son enfant.

Cuisiner de la charlotte aux fraises avec ses enfants

La préparation de la charlotte aux fraises est facile et réalisable en 30 minutes. Il s’agit d’un dessert moulé ayant la forme d’un cylindre ou d’un tronc. Son hauteur peut aller jusqu’à 10 cm. A l’origine, plusieurs recettes ont été conçues pour préparer une charlotte aux fruits. La plus célèbre est celle aux fraises, principalement grâce aux vertus de ce fruit. Excellent pour la santé, la fraise renforce les défenses immunitaires. Elle est riche en vitamines : A, B, B9 et C. La recette charlotte aux fraises est une façon de préparer facilement les fraises avec ses enfants.

Quels sont les ingrédients nécessaires pour une charlotte aux fraises ?

Pour préparer une charlotte aux fraises, vous avez besoin de quelques ingrédients faciles à trouver. Il vous faut pour 4 personnes : 25 biscuits bien moelleux, 3 cuillères à soupe de sucre glace, 150g de fraises, 10cl d’eau, 100g de sucre et 80g de fraises. Pour la mousse, il vous faut 30cl de crème liquide légère, 5 feuilles de gélatine, 500g de coulis de fraises et 100g de sucre.

La recette idéale pour préparer une charlotte aux fraises

La préparation commence avec le sirop de fraise. Il faut réunir dans une casserole l’eau et le sucre. Laissez bouillir, puis refroidir. Par la suite, lavez et équeutez les fraises pour pouvoir les mixer. Afin d’éliminer définitivement les pépins, faites-les passer aux tamis. Ensuite, mélangez le sirop et les fraises. En second lieu, il faut préparer la mousse de fraise. Pour commencer, vous devez battre la crème jusqu’à ce qu’elle tient sur les branches du fouet. Laissez-la ensuite au froid. Ramollir la gélatine à l’eau froide est l’étape suivante. Les 100g de sucre doivent être chauffés avec les 100g de coulis de fraise. Incorporez la gélatine et le reste de coulis. Le 1/3 de la crème fouettée sera ajouté à la mixture jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène. Pour finir, imbibez les biscuits de sirop de fraise et disposez-les au fond d’une moule. Vous pouvez découper les biscuits qui dépassent pour une meilleure esthétique. Versez la moitié de la mousse dans la moule, puis répartissez les morceaux de biscuits et ajoutez le reste de mousse. La préparation doit être placée au frais pendant 4 heures. Enfin, retirez la moule et décorez votre dessert avec du sucre et des fraises.