Lorsque l’on cuisine, on éprouve toujours l’envie d’offrir des plats copieux à ses convives. C’est une bonne initiative, mais il n’y a pas que le goût qui compte, surtout si l’on a des enfants. En effet, il faut cuisiner sainement pour offrir un repas savoureux et équilibré.

Un régime équilibré n’est pas une corvée

Quand on fait le choix de cuisiner sainement pour manger équilibré, on se trompe sur un point essentiel. Le fait de manger équilibré ne signifie pas se nourrir avec des plats sans goût. Cela a pour effet de donner une image de corvée à l’alimentation saine. Au contraire, un régime sain peut se réaliser avec des plats copieux qui nous feront apprécier ce régime. Cela a d’autant plus d’importance si l’on veut transmettre l’importance d’une alimentation saine à nos enfants. En effet, on aura beau dire à l’enfant qu’il faut manger équilibré, cela ne marchera que s’il est intéressé. Si on prépare des plats sans goûts, monotones et répétitifs, l’enfant se tournera toujours ailleurs, pour des aliments très riches en graisse, très sucrés ou très salés.

Quelques astuces pour donner du goût à un régime sain

Pour cuisiner sainement, la première chose à se rappeler est de limiter l’utilisation d’huile. Si on a la main un peu lourde quand on utilise l’huile, il faut régler nos habitudes. Les aliments riches en graisse font entrer une très grande quantité de matière grasse dans l’organisme, cela peut entraîner l’obésité. Il est donc nécessaire d’habituer l’enfant à ne pas trop manger gras. Là encore, il ne faut pas prendre des mesures drastiques et ne plus mettre une seule goute d’huile. La solution consiste à ajouter un peu d’huile pour avoir un plat copieux et d’utiliser une autre méthode de cuisson. On peut essayer la cuisson à vapeur qui permet une préparation rapide. De plus, la vapeur est l’une des meilleures méthodes de cuisson pour conserver toute la saveur de l’aliment. Si on veut faire des fritures, l’utilisation des poêles antiadhésives offre l’avantage d’une friture avec peu d’huile.

Rien de tel que de faire participer l’enfant

Une autre méthode pour transmettre à l’enfant le goût d’une alimentation plus saine est de lui faire participer en cuisine. Si l’enfant participe à la préparation du repas, il appréciera toujours le plat qui en résulte. En effet, comme il a investi de lui dans la préparation, il pourra être fier de son plat. Avec quelques compliments, il saura qu’on a trouvé le plat copieux, ce qui le motivera encore plus à cuisiner à nouveau. Ainsi, on est sûr d’avoir transmis l’importance d’un plat préparé par soi et de cuisiner sainement.